Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
23 juin 2011

Pur concentré de splendeurs

IMG_5182_mv_comp

 

Il y a certainement peu d’endroits au monde où l’on peut contempler autant de splendeurs en un périmètre si réduit. En trois Etats et en 10 jours seulement, nous avons admiré Grand Canyon, le Canyon de Chelly, Monument Valley, Mesa Verde, Canyonlands National Park et Arches National Park.

Reprenons :

Après le Grand Canyon, cap sur un autre, plus petit ; celui de Chelly mieux perceptible par notre œil de simple mortel, presque à taille humaine si on peut dire. En tous cas, moins touristique et jalonné de ruines des premiers habitants de l’Ouest américain, les indiens Anazasis.

IMG_5104_chelly_comp

 

IMG_5140_chelly_comp

 

IMG_5127_chelly_comp

 

IMG_5154_chelly_comp

Nous y avons fait une superbe balade en descendant tout au fond d’un canyon, torturé, rouge et verdoyant pour contempler les restes d’un village accroché sous une faille rocheuse monumentale.

 

L’Ouest ne serait pas l’Ouest sans Monument Valley. Mythiques pitons rocheux ocres sur fond de désert.

La plus belle vue du voyage selon moi (cela n’engage que moi mais je crois que l’avis est partagé). Une impression de sérénité totale s’en dégage, renforcée par un ciel gris, orageux, mystérieux, avec, en prime, le sentiment de bien connaître les lieux pour les avoir vus mille fois dans des westerns, des films, des publicités…

Il faut dire que le site est bien mis en valeur. Moi aussi, je veux bien vendre des Coca-Cola aux touristes en goguette si c’est pour contempler le paysage toute la journée à travers la large baie panoramique de la boutique !

Beaucoup de touristes ici mais c’est comme toujours, à l’Américaine, donc bien fait et sans avoir l’impression d’étouffer.

On est quand même très, très loin de la montée des marches du Mont Saint Michel le week-end de l’Ascension…

IMG_5171_mv_comp

 

IMG_5180_mv_comp

 

IMG_5206_mv_comp

 

IMG_5239_mv_comp

 

Marre du désert ? Cap sur Mesa Verde, une oasis de fraîcheur (brrr… 7 degrés le matin) à plus de 2000 mètres d'altitude sur une «  mesa », c'est-à-dire une formation rocheuse plate de plusieurs kilomètres de superficie.

Mesa Verde abrite aussi des ruines indiennes dans des habitations troglodytes vieilles de plusieurs milliers d’années.

100_2114_mesa_comp

 

IMG_5255_mesa_comp

 

IMG_5263_mesa_comp

 

IMG_5271_mesa_comp

 

Une visite passionnante et, le soir au retour, une rencontre suivie d’un barbecue improvisé avec une famille de Français (Mathieu, Charlotte et leurs 5 enfants, le tout dans un Land Rover), également sur les routes américaines depuis l’an passé. L’année prochaine, ils poursuivront leur périple sur les pistes africaines.

IMG_5276_mesa_pasdansunfauteuil_comp



Avant hier, nous étions à Canyonlands National Park.

Bivouac somptueux au pied des falaises rouges, seuls au monde. Coucher de soleil sur les formations rocheuses, les canyons, les spirales, les pics. Grandiose.

IMG_5290_can_comp

 

IMG_5300_can_comp

 

IMG_5298_can_comp

 

Aujourd’hui, Arches National Park.

Comme son nom l’indique la spécialité de celui-là, ce sont les arches en pierre dont certaines font plusieurs centaines de mètres. Creusées à force d’érosion, de vent, d’amplitudes thermiques et de temps, elles sont plus de 2000 dans le parc. Certaines d’effondrent parfois mais tous les jours d’autres se creusent, se modèlent.

Bref, nous enchaînons splendeurs, merveilles et chefs d’œuvre naturels, guidés par Fabrice qui a retrouvé son âme de chef boy-scout et ne nous épargne aucun sentier, aucun point de vue, aucun détour et nous laisse exsangues le soir venu.

IMG_5312_arch_comp

 

IMG_5329_arch_comp

 

IMG_5340_arch_comp

 

IMG_5346_arch_comp

 

IMG_5375_arch_comp

Nils le seconde du haut de son 5eme badge de Junior Ranger.

Et moi ? bah… je râle, fidèle à la tradition, je me plains.

Il m’arrive même de boycotter certaines visites mais…. uniquement pour mieux profiter des lieux.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
que j'aurais bien aimé visité, et je le fais grace à vous! Que de belles régions traversées, sans oublier les rencontres françaises ou non!!<br /> Beaucoup de souvenirs aussi...<br /> Je vous embrasse tous les trois,<br /> Votre cousine Jacotte.
C
Je constate sur les photos ,que votre fidèle compagnon TOTOR est toujours à vos côtés.Ménagez le pour terminer votre magnifique périple avant un adieu qui sera déchirant,après tant d'aventures vécues ensemble.<br /> BISOUS
G
1 petit coucou du Pouliguen que Nils trouvera bien fade quand il viendra à l'Artimon avec ses grands-parents après un périple si merveilleux.<br /> Merci pout toutes ces belles photos et le récit de vos aventures (je fais durer le plaisir en savourant chaque phrase tellement ça me passionne)<br /> Continuez à profiter de chaque instant et à bientôt.
NOmades
Publicité
Publicité