Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
26 décembre 2010

Christmas on Pacific

2

Après Chiloé, nous poursuivons tout doucement notre remontée du continent en zigzagant à travers le Chili : un petit coup de volcans à l’est (l’Osorno, cône parfait et enneigé au bord d’un lac magnifique), un petit peu de ville coloniale à l’ouest (Valdivia et son marché aux poissons, ses forts espagnols sur la côte), de nouveau des volcans à l’est (le Villarica, majestueux, fumant et grondant) avec des thermes et enfin la côte pacifique à hauteur de Concepcion (épicentre du séisme de février dernier).

Si le tremblement de terre du début de l’année a bien laissé quelques traces encore visibles, il reste cependant peu de bâtiments endommagés et les routes sont en parfait état. Le Chili est un pays développé et dynamique qui a les ressources nécessaires pour se relever de telles catastrophes surtout quand elles surviennent régulièrement. Partout, on voit des affiches indiquant la procédure à suivre en cas de séisme ou de tsunami, les lieux de rassemblement, les routes d’évacuation.

Sur la côte, une séquence spéciale « découverte du rude monde du travail », mention Germinal, s’est imposée avec la visite de la mine de charbon de Lota, laissée en l’état après sa fermeture dans les années 70. Sans doute assez semblable à celles que nous avions dans le nord de la France. Impressionnant et instructif…

NOEL_A_EL_QUISCO_3_COMP Et puis le temps est venu de fêter Noël et pour être à la hauteur de l’événement, nous avons délaissé pour quelques jours notre fidèle destrier et nous sommes installés pour 3 jours dans une petite «  cabaña » (entre le gîte rural et le bungalow) dans une station balnéaire du pacifique, au sud de Valparaiso. Le temps est sublime et la plage magnifique, encore déserte, les premiers touristes n’arrivant qu’après Noël.

Et qu’est ce qu’on mange au réveillon, me direz-vous ?

En fait, cela me rappelle un jeu à la télé : concocter en quelques heures un repas de fête, sans connaître à l’avance les produits dont on va disposer en n’ayant que quelques minutes pour faire ses emplettes dans des magasins dont l’achalandage est largement plus proche de la petite superette parisienne du coin de la rue que du premier étage de chez Fauchon !

Et ça donne : Salade avocat, crevette, pamplemousse

                   Curry de dinde

                   Tarte au citron

Mais attention le tout accompagné d’un Pauillac 1998, tout spécialement venu de France par bateau et conservé pour l’occasion !

NOEL_A_EL_QUISCO_7

Très bon Noël à tous !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour à vous 3,<br /> Si le repas de Noël semble avoir été léger...en revanche,vous l'avez dignement arrosé !<br /> Un Pauillac...qui plus est un Château PEYRABON !<br /> Ce château était la propriété d'un de nos amis;malheureusement Dieu l'a rappeler auprès de lui...mais je crois bien que Jacques était encore parmis nous l'année de votre bouteille !<br /> Bon choix,Bisous Girondins.
C
un petit bonjour de Collégien à tous les trois,<br /> <br /> Je profite de votre voyage régulièrement avec beaucoup de joie de vous lire.<br /> Que de souvenirs pour vous.<br /> Je vous souhaite une très bonne année 2011 à tous les trois et une très bonne continuation dans votre voyage.<br /> à très bientôt<br /> grosses bises et à plus<br /> Martine
NOmades
Publicité
Publicité