Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
24 avril 2011

Quelques moments de bonheur dans un monde de brutes

masaya_2_pano_comp

Après cette déception Costaricienne, notre dernière soirée s’est pourtant déroulée fort agréablement. Sur la route, nous avons rencontré, au détour d’un virage, une famille française descendant le continent du nord vers le sud. Sans plus de façon, nous convenons de nous suivre, ils font demi-tour et nous voilà partis pour une soirée de récits de voyage, d’aventures diverses et variées et d’échange de livres (et de cartes Pokémon, très important les cartes Pokémon…). Le hasard de la route fait bien les choses.

Les jours suivants nous le démontreront à plusieurs reprises.

 

Si nous étions un peu amers en quittant le Costa Rica, tout autre fut notre sentiment en découvrant le Nicaragua. Encore complètement authentique, le sud du pays est riche de belles ballades à faire, entre plages et volcans. Les gens y sont souriants et accueillants et contrairement à ce que l’on entend, c’est un pays plutôt sûr au regard des forces de police présentes un peu partout.

 

Et là encore, le hasard va mettre sur notre route des collègues voyageurs.

Nous avons passé 3 journées magnifiques avec Julie, Vincent et leurs 3 filles, Léna, Margaux, et Noémie.

Journées de repos, d’échanges mais aussi de visites puisque nous sommes partis tous ensemble visiter l’île d’Ometepe, située sur le lac Nicaragua.

Ils font maintenant route vers le sud et nous vers le nord. L’Amérique centrale est ainsi le point de rencontre de beaucoup d’équipages qui se croisent avant d’aller dans des directions opposées.

 

Nous avons bien profité de ces journées agréables. D’autant plus que c’étaient les dernières avant un long moment.

 

IMG_4230_granada_comp  IMG_4223_granada_comp

 

IMG_4233_lagune_de_apoyo_comp  IMG_4256_volcan_masaya_1_comp

 

IMG_4276_volcan_masaya_comp  IMG_4304_sunset_sur_le_volcan_masaya_comp

 

 

Dans notre parcours, nous savions depuis le début qu’un passage serait difficile, celui de la traversée du Honduras, du Salvador et du Guatemala. Au grand dam de plusieurs voyageurs nous avons volontairement choisi de traverser le plus rapidement possible ces 3 pays, réputés dangereux.

 

On n’y a pas vraiment ressenti d’insécurité mais les conditions furent quand même difficiles : mauvaises routes, passages de frontières longs, pénibles et éprouvants pour les nerfs, température insupportable et partout une grande misère qui nous donne l’impression d’être là en voyeurs, en profiteurs, en tous cas, pas à notre place. L’ambiance hyper sécuritaire (police ou armée partout, omniprésence des armes lourdes, maisons barricadées, gardes de sécurité jusque dans les toilettes des stations service) ne contribue pas à ce que l’on se sente à l’aise.

 

Ce fut donc 4 journées de route, dès 7h00 le matin, rythmées à chaque fois par un passage de frontière.

 

Le hasard va encore s’en mêler puisqu’un soir, en recherchant un bivouac au Salvador, alors qu’il était déjà tard et que la chose était bien mal engagée, Karim, un Français installé à mi-temps dans ce petit pays nous a poursuivi à moto sur la route pour nous proposer de stationner dans son jardin.

Ni une, ni deux, nous voilà installés, attablés autour d’un rhum-coca à discuter de mille choses comme si on se connaissait depuis 10 ans.

 

Un seul regret dans cette traversée rapide et épuisante : nous avons fait l’impasse sur le Guatemala, qui est, parait-il, magnifique.

 

Nous préférons profiter un peu plus du Mexique qu’il va nous falloir intégralement traverser (quelque 4 000 km) avant d’entrer aux USA.

 

6 Franck, Manu et leurs enfants à Arenal, au Costa Rica

 

IMG_4214_comp Vincent, Julie et leurs filles à Rivas, au Nicaragua

 

100_1883_chez_karim_au_salvador_comp Accueillis chez Karim à El Zunzal, au Salvador

 

Publicité
Commentaires
N
Coucou Karine<br /> Je viens enfin de découvrir et parcourir durant qq heures votre site.... Quelle aventure !! Ça fait rêver .... Enfin des fois j avoue que je n aurai pas été rassurée mais c est ça les joies du voyage...<br /> En tout cas, merci car je m y crois un peu moi aussi, les photos sont géniales et tes écrits m imprègnent et me donne envie de découvrir certains endroits, certaines populations...<br /> <br /> Je vous souhaite a tous les trois encore plein de moments magiques, et ai hâte de lire la suite de vos aventures.<br /> <br /> Gros bisous "Chef" sans oublier le reste de la petite troupe de nomades...
G
Du rêve Du rêve Du rêve...<br /> Merci encore, <br /> Bise à vous tous
NOmades
Publicité
Publicité