Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
16 octobre 2010

Totor souffre du soroche

Si nous avons plutôt bien supporté ces derniers jours passés en altitude, à l’exception de quelques petits désagréments tels que de légers maux de crâne et de lourdeurs dans les jambes, il n’en a pas été de même pour notre camping-car, qui a connu des difficultés pour gravir les pentes élevées des Andes du nord de San Salvador de Jujuy (prononcer ‘Rourouille’). A partir de 2 000 mètres, notre Totor a donné ses premiers signes de faiblesse, se traduisant principalement par une diminution sensible de la puissance du moteur et donc, par une chute spectaculaire de la moyenne horaire. En d’autres termes, on s’est traîné sur plusieurs dizaines de kilomètres, parvenant au mieux à franchir des côtes en seconde et en surrégime, et comble de l’humiliation, doublés sans la moindre considération par des semi-remorques surchargés.

3Un bref passage chez l’unique garagiste de la région (à Tilcara), confirmera notre intuition ; Totor a le mal des montagnes (le soroche) ! Le manque d’oxygène entre 2 000 et 3000 mètres, conjugué à la pleine charge du véhicule (en essence et en eau) et à une puissance moteur (129 ch) somme toute un peu faible, ont eu raison des performances jusqu’alors irréprochables de notre monture. Pour redonner un peu de ‘pêche’ à notre véhicule, il aura suffit d’un simple tour de vis au niveau de l’injection et d’un époussetage du filtre à air (ce qui a imposé un double passage chez le garagiste pour les réglages à l’aller et au retour).

3Rassurés sur l’origine du mal, nous avons pu poursuivre notre route en direction du nord ouest de l’Argentine vers la stupéfiante Quebrada de Humahuaca, immense massif andin aux montagnes polychromes (les rouges côtoyant les tons vert, noir et ocre) arborant mille figures géométriques.

Nous sommes restés 3 jours dans cette magnifique région aux forts contrastes climatiques (chaud le jour mais très froid la nuit) avant de nous diriger vers Salta. 3

Publicité
Commentaires
U
Salut Fabrice and family ! Un grand bonjour depuis l'Est Africain, profitez bien, nous aussi on continue de decouvrir notre pays et les joies mecaniques locales !
S
Comme le dit Corinne, je suis contente de pouvoir suivre (à distance malheureusement!) vos périples. Mais je dois avouer que je ne serais pas toujours rassurer. Mais cette histoire est tellement belle à écrire et pour Nils quelle expérience. Ici c'est beaucoup moins palpitant mais on s'adapte!!! Et je vous rassure chez nous aussi les nuits sont fraiches et même que les journées aussi... Je vous fais plein de gros bizoux et à très bientôt pour de nouvelles<br /> aventures....<br /> Sylvie (de la garderie)
F
Et oui,c'est la première fois que la famille Calvo se connecte à votre Blog car nous avions égaré votre adresse.<br /> Votre blog est super, vous vivez vraiment des moments uniques et nous voyagons avec vous c'est extra!<br /> <br /> Nous vous embrassons.<br /> Les Calvo
B
Bonjour à vous 3,<br /> Je vous l'avais bien dit de suivre de près la santé de votre précieux "Totor" !!! heureusement votre première visite chez le "docteur" n'a pas été trop importante.<br /> Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas du tout:après la verdure et les magnifiques chutes d'eau...un peu de caillasse ... un autre spectacle de toute beauté également, mais différent.<br /> Si les nuits sont froides là-bas ; ici en Gironde ,nous avons eu nos premiers gelées blanches cette nuit!<br /> Nils est-il content de son institutrice personnelle et de son chauffeur privé?<br /> Bisous à vous 3 et bonne route!<br /> Chantal
NOmades
Publicité
Publicité