Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
20 octobre 2010

Un grand bain de civilisation

Après 3 jours passés en haute altitude dans les villages Andins nous repartons à travers la sublime Quebrada de Humahuaca vers Salta « la linda » (la belle).

La simplicité rustique de ces petites villes nous convient finalement assez bien : peu de monde (même si on y rencontre quelques touristes), un climat rude (chaud le jour et froid la nuit) et une modernité réduite à sa plus simple expression, c'est-à-dire à l’omniprésence d’une boisson gazeuse (de couleur sombre), sur toutes les tables, dans toutes les mains, dans chaque boutique…

Hélas, on ne renie pas ses origines et après plusieurs jours à ce régime, l’envie du bruit et de la fureur nous reprend, bien malgré nous.

A Salta, nous nous garons pour 3 jours dans une rue du centre ville, et comme à chaque fois, on se fait avoir. La rue si calme en fin d’après midi devient un boulevard à la nuit tombée, d’autant plus que nous sommes vendredi soir… Mais il faut croire que l’on commence à s’y habituer ; pour une fois, nous ne bougerons pas, de moins en moins incommodés par le bruit ambiant.

Au retour, on ne supportera plus le silence …

SALTA_COMP

Nous profitons des jours suivants pour reprendre nos habitudes de citadins (quoi qu’en ce qui nous concerne, je ne suis pas sure que le terme soit bien adapté….) : courses, shopping, visites des musées historiques, séance coiffeur et surtout, Internet à gogo. Pour ce faire, nous repérons un restaurant sur la place centrale, dont le débit wi-fi est bon et nous nous y installons pour plusieurs heures. Quelques skypes plus tard, nous sommes rassurés et rassérénés. La civilisation a aussi du bon !

Le lundi suivant, nous poursuivons notre route vers le sud en nous dirigeant vers Cafayate, ville réputée pour sa terre fertile propice aux vins blancs.

La route est magnifique, probablement la plus belle que nous ayons faite jusqu’à présent. Canyons, failles rocheuses, formations géologiques tarabiscotées, avec toujours en toile de fond les hauts sommets des Andes, le tout sur une palette de couleur allant des roses aux verts. Nous parcourons les 100 kilomètres à la vitesse de l’escargot, tant nous n’avons pas envie d’arriver.

Cafayate est une jolie petite ville de montagne, bâtie autour d’une place centrale, bordée de cafés et de restaurants. Tout autour, des dizaines de domaines viticoles qui travaillent principalement à partir de cépages chardonnay et sauvignon.

Autre bénéfice de la civilisation : la visite des caves et les dégustations qui s’en suivent. Sous le soleil accablant, les effets sont immédiats… (en tous cas, pour moi).

A Cafayate, nous retrouvons, encore une fois, nos amis belges (Douglas et Nathalie) que nous avons déjà croisés à plusieurs reprises depuis 3 semaines. Nous passons la soirée ensemble et convenons de les convoyer jusqu’au Parc Naturel de la Vallée de la Lune, notre prochaine destination, inaccessible pour eux qui ne sont pas véhiculés.

Rendez vous est pris pour jeudi prochain, 17 heures, gare routière de La Rioja. Y seront-ils ?

Publicité
Commentaires
NOmades
Publicité
Publicité