Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
20 novembre 2010

Fascination...

PERITO_PANO_3_comp

Fascination pour cette immensité qui s’étend sur plus de 250 km² (la taille de la ville de Buenos Aires) et qui est faite de glace accumulée depuis des milliers d’années.

Fascination devant ce glacier bien vivant, qui bouge, s’avance de quelques centimètres par jour, gronde et craque au point que l’on reste des heures à le regarder.

Fascination devant la glace aux reflets turquoise, virant au bleu marine suivant la lumière du jour.

Fascination devant les explosions de glace lorsque des pans entiers s’écroulent dans l’eau du Lac Argentino.

Le Perito Moreno fait bien partie de ces incontournables que l’on ne peut rater en venant en Argentine. On peut néanmoins regretter la surexploitation touristique qui en est faite (inflation des prix, installation de vilaines passerelles en alu et comble de l’hérésie la construction d’un ascenseur en plein milieu du site), mais cela reste une évidence : c’est magique.

La fascination qu’il exerce doit d’ailleurs être partagée puisqu’il se contemple dans un silence quasi religieux, chacun étant à l’affût du moindre craquement annonciateur d’un prochain effondrement de glace dans le lac. Seuls les Argentins définitivement allergiques au silence se baladent radio à la main.

Depuis quelques mois, il n’est plus possible de rester dormir dans le parc en dehors de l’unique hôtel de luxe. Trop tentés de le contempler à nouveau le lendemain matin, nous nous sommes planqués sur un petit parking, à l’heure de la fermeture et avons passé la nuit sur les bords du lac.

A l’heure de l’apéro, un grand classique : aller  chercher des glaçons vieux de 15 000 ans (d’après nos calculs approximatifs qui mériteraient vérification plus experte) dans le lac pour rafraîchir le petit blanc !

IMG_2170_famille_comp  Prochaine étape avant le passage au Chili : Bariloche et la région des lacs, à plus de 1500 km. Il existe bien une route plus directe (la fameuse route 40) mais on ne se sent plus le courage d’affronter plus de 600 km de piste.

Alors, on va rouler, pour changer….

Publicité
Commentaires
G
Ha bon, Fabrice ne met pas de glaçon dans son verre à la cafét ???!!<br /> Cela fait quoi une boisson avec de la glace de 15000 ans. Cela ne sent pas trop la poussière ?? :)<br /> Allez bon courage et n'avalait pas les glaçons !<br /> <br /> Guy.
V
Des glaçons de 15 000 ans... j'ose espérer que Fabrice ne regrette pas de tels "glaçons" dans son jus de tomate du midi (si si souviens toi, tu te refuse à toute goutte d'alcool au boulot !! en plus de l'écrire, je me dis que si ton épouse lis ces quelques lignes, çà redorera ta crédibilité!). Ces quelques lignes pour vous dire que je poursuis le voyage à travers votre narration et que c'est "vrrrrraiment" (imagine l'accent local Fabrice) passionnant. En espérant que tout se déroule à merveille et que votre monture tient le coup. Pour moi, départ mardi chez Joseph K... une trentaine de degrés de plus qu'ici et des prémices de vacances avant Noel. Bon courage à vous et profitez en bien. Amicalement. Vincent.
B
Quel beau paysage!comme je vous l'écrivais la dernière fois, c'est bien le souvenir que j'avais du glacier bleuté de Pékin Express.Cela m'avait marqué!<br /> ...en tout cas il n'a pas l'air de faire chaud là-bas d'après votre photo.En France non plus ,les températures chutent;mais avant nous avons été terriblement arrosés!<br /> Bonne route;moins de piste ravira TOTOR !<br /> Bisous de Bordeaux
NOmades
Publicité
Publicité