Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
20 mars 2011

Panama City : j'achète donc je suis

IMG_3853_vue

 

Le nouveau chapitre de notre voyage s’ouvre avec une découverte nocturne de Panama City.

 

Rien à voir avec l’Equateur. Des buildings éclairés, flambants neufs, la plupart encore en construction s’étalent le long du front de mer.

 

L’impression se confirmera en plein jour. Panama est une ville en pleine explosion économique. Depuis que le pays a récupéré la pleine possession du canal (en 1999), et donc de ses bénéfices, il vit une période de croissance folle.

Et ça se voit : on construit des tours immenses, sièges des plus grandes compagnies, des 4X4 monstrueux sillonnent les rues de la capitale et surtout, des malls (centres commerciaux) gigantesques fleurissent un peu partout.

 

Panama City est un énorme centre commercial et le fait d’acheter, de consommer, est la raison de vivre des Panaméens et des milliers de touristes qui arrivent quotidiennement d’Amérique du Sud et des Etats Unis pour profiter de prix, soit disant imbattables (il faut quand même bien chercher pour vraiment y voir une différence intéressante.

 

                                                               IMG_3848_mall

 

Au bout de quelques heures, lassés de cette frénésie consumériste, nous préférons visiter la vieille ville, dont il reste quelques magnifiques bâtiments coloniaux.

 

Et bien sur, le fameux canal qui traverse le continent dans toute sa largeur, sur 80 kilomètres, emprunté quotidiennement par des centaines de navires qui patientent l’un après l’autre pour pouvoir passer les 3 écluses.

 

                                                               IMG_3815_ecluse 

 

Des milliers d’ouvriers sont morts de malaria et de la fièvre jaune pendant sa construction qui s’est achevée en 1914 après des rebondissements dignes de nos plus grands feuilletons politico-judiciaires actuels.

 

Après 2 jours de mer, le bateau transportant le camping-car est bien arrivé au port de Balboa. Reste maintenant à l’en sortir. Ce que nous espérons possible sous 48 heures. Après, cap au nord, vers le Costa Rica. Depuis 3 semaines on n’a pas roulé et on se sent des fourmis dans les jambes.

 

L’envie de voir du pays est toujours la plus forte…

Publicité
Commentaires
N
despues de mucho andar me imagino que estan un poco cansados. <br /> La experiencia ha sido buena, desde Chile les enviamos nustros cariñosos saludos , esperando tener mas noticias de ustedes y que sigan disfrutando las maravillas de la naturaleza.<br /> abrazos para todos.<br /> Nancy y Patricio
NOmades
Publicité
Publicité