Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
5 février 2011

Cités perdues

                             100_1485

Notre première halte au Pérou avait essentiellement pour but de résoudre quelques problèmes purement matériels et accessoirement de nous reposer après nos journées boliviennes.

Contrairement à ce que l’on croit, nous ne sommes pas uniquement en vacances. L’organisation du voyage nous demande beaucoup de temps et d’énergie : recherches sur les prochaines étapes, sur l’itinéraire à venir, contacts avec les transitaires pour le transfert du camion vers le Panama, révision mécanique, démarches administratives…

En l’occurrence, Puno, sur les rives du lac Titicaca était l’étape idéale malgré une arrivée rocambolesque à travers les rues défoncées, inondées, barrées par le marché qui se tient sur la chaussée. Il faut dire que l’on a un vrai talent, presque un don, pour choisir, faute de GPS, les entrées de ville les plus pourries…

Les 3 journées suivantes ont été consacrées à la recherche d’une assurance pour circuler au Pérou, au remplacement du filtre à gasoil et enfin au remplissage de notre bouteille de gaz puisque nous étions sans moyen de cuisiner ni frigo depuis 5 semaines et douchés à l’eau froide. Vu les températures andines, c’est un vrai bonheur de retrouver un peu de chaleur ( mais comme rien n’est jamais parfait, l’altitude empêche le chauffe-eau de se déclencher. Pour la douche chaude il faudra encore attendre…).

11 années après notre premier voyage ( et à 3 cette fois-ci) nous sommes revenus à Cusco. Beaucoup d’évolutions. Plutôt positives au regard des conditions de vie des péruviens : la pauvreté semble moins présente, moins de gamins des rues, un environnement nettement moins dégradé. Par contre, inévitablement, Cusco étant devenue une ville touristique à la mode, on y voit beaucoup de boutiques de luxe en complet décalage avec le mode de vie andin.

Ce qui ne change pas par contre, c’est la magie des ruelles empierrées, des bâtisses dont les fondations sont issues de la construction inca, des églises dégoulinantes d’or et d’argent (il fallait que les conquistadores en jettent un max pour mieux asservir les indiens).

100_1460

Les sites de la vallée sacrée n’ont rien perdu de leur charme : des cités perdues au fond de vallées andines aux sommets encore enneigés, monumentales, mystérieuses, fascinantes parce que l’on ne connait qu’assez peu de choses sur le monde inca que les conquistadores se sont empressé de détruire.

C’était le point d’orgue de notre voyage, le clou du spectacle (parmi tant d’autres…) : le Machu Picchu.

Malgré des prix exorbitants (ce ne sont même pas les péruviens qui profitent des rentes du Machu Picchu, c’est un consortium britannique qui exploite le site !) nous avons eu la chance de voir une fois encore cette cité perdue dans la jungle, inaccessible sauf par rail, oubliée jusqu’en 1911 (jamais les espagnols ne l’ont trouvée). Des heures entières à contempler, plus qu’à visiter, ce site extraordinaire où tout est en harmonie.  Et en plus, sous le soleil, rare en cette saison des pluies !

Plusieurs années après, la magie opère toujours…

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Quelles belles photos! vous nous faîtes toujours rêver!<br /> Adorables avec les lamas;et les tissus chatoyants:en avez vous achetés pour relooker votre maison?<br /> Et le clou de l'album: Nils et son bonnet péruvien!<br /> Bisous<br /> PS : dimanche 6 février nous avons pris l'apéro sous le soleil de Narbonne 27° (trop chaud pour déjeuner dehors)....et pas 1 poil de vent !
J
Je viens de lire vos dernières aventures, on s'y croirait ! Bravo pour la rédaction des textes !<br /> Avez-vous l'idée de faire un livre de votre voyage à votre retour ? Vu la qualité de l'écriture et je suis sûr avec la quantité d'images que vous avez prises, ce serait certainement un best seller. Je réserve de suite le 1er exemplaire les yeux fermés.<br /> Sinon, un dernier clin d'oeil. Cette après-midi, je vais voir le dernier film de Dany Boon : Rien à déclarer ! Un film sur les douanes belges et françaises. Les postes frontières, vous connaissez ? je penserai à vous cet AM.<br /> <br /> Bonne route !!<br /> <br /> JF (de la tour infernale)
NOmades
Publicité
Publicité