Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
8 février 2011

Maux d’en haut

11

Je me lève la tête dans un étau, le souffle court. Le simple fait de s’habiller demande un coûteux effort dont il faut 10 minutes pour se remettre. Pas faim, aucun appétit.

La douche est froide : le chauffe-eau ne fonctionne plus à partit de 3500m. Attention à l’ouverture du tube de dentifrice, la pression fait qu’il saute littéralement au visage. J’ai les joues en feu, la peau tannée.

Petite promenade : surtout ne pas courir, ne pas accélérer le pas sous peine d’être K.O. dans les heures qui suivent. Les lunettes de soleil sont indispensables, même sous la pluie, la réverbération est insupportable.

Sur la route, le camion peine à dépasser les 60 km/heure. Quand l’accélération se fait trop forte et le manque d’oxygène trop important, un léger soubresaut l’agite avant le déclenchement de multiples voyants sur le tableau de bord. Petit arrêt pour le laisser respirer. Des bus nous dépassent, le capot grand ouvert pour tenter de capter un soupçon supplémentaire d’oxygène.

Paysages grandioses de montagne. Pas de vie animale ou végétale, seuls les cailloux poussent à cette altitude.

Que manger quand la cuisson des pâtes prend 40 minutes (en compter 50 pour du riz) ? Pas de thé, l’eau ne bout pas en altitude.

J’abandonne tous mes stylos. L’altitude les transforme en bombe à encre. L’ordinateur tient mieux le coup.

Habitants des terres d’en bas, on n’est pas fait pour vivre à 4800 m.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour à tous les trois,<br /> <br /> Karine, je pense bien à toi et je te souhaite un très jouyeux anniversaire au soleil.<br /> <br /> Ici, depuis une semaine, nous avons beau temps, soleil et 18 à 20°.<br /> <br /> Je profite toujours de votre voyage en lisant les infos régulièrement.<br /> <br /> Michel BEZ se joint à moi pour vous faire de grosses bises.<br /> Martine
C
Je vous avais prévenus...il faut ménager "votre monture" ! TOTOR n'aime pas les hauteurs...ses poumons souffrent,son coeur s'emballe et la symbiose explose : plus d'eau chaude,etc,etc...<br /> Redescendez vite sur des terrains plus accueillants !<br /> Bisous et courage dans ces moments où tout lache.
S
Pas de réchauffeur pour la douche ? Pas de PB, allez donc vous baquer dans le lac qu'on voit sur la photo.<br /> Sinon, blague à part, 4800 m... Total respect, compliments, et pas seulement à Totor.<br /> La tête dans les étoiles. Y'a qu'ça d'vrai.
M
oh là-là, descendez vite !<br /> soyez atentif aux changements , "la puna" est dangereuse ...!<br /> je vous souhaite beacoup de courage pour continuer dans ces hauteurs peu convenables , il faut vraiment du temps pour s'aclimater ou s'habituer à vivre sur les haut plateux peruviens.<br /> bonne chance pour la suite, c'est merveilleux tout ce que vous racontez dans ces pages que je lis avec ferveur.<br /> à la prochaine aventure,très amicalement RC
NOmades
Publicité
Publicité