Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOmades
Archives
6 mars 2011

Sous le soleil, exactement…

1

Il y a des endroits comme ça où l’on aimerait rester toute la vie. Vilcabamba en fait partie. Au sud de l’Equateur, dans les montagnes du début de la Cordillère des Andes, le climat est tempéré et la végétation luxuriante. Il parait qu’il y a plus de centenaires ici que partout ailleurs dans le monde. Normal, on n’a pas assez de 100 années pour se lasser du lieu.

 

                                                 1

 

Drôle de pays que l’Equateur...

 

Le soleil y tape à la verticale une grande partie de la journée : pas d’ombre sauf sous les célèbres Panamas, les chapeaux dont on attribue, par erreur, la paternité au pays voisin.

 

                                                2     

 

La chaleur y est à la limite du supportable et les moustiques se délectent de notre sang encore frais.

La moitié du pays est recouverte par la forêt amazonienne, l’autre par les montagnes. Les routes, si elles ne sont pas trop mauvaises, serpentent entre des sommets de plus de 4000 m et nous font avancer à la vitesse de l’escargot : pas plus de 40 km par heure en moyenne. En Equateur, la vérification régulière de ses freins est une question de survie.

 

Le pays est encore très rural et la moindre parcelle cultivable est exploitée, jusqu’au sommet des volcans, sur des pentes d’au moins 40°, le tout sans tracteur, à la force des bras, des bœufs ou des chevaux.

 

C’est pourtant ici qu’on aura vu les plus beaux paysages, montagneux, volcaniques, luxuriants, ainsi que de jolies villes coloniales.

 

                                                2

 

C’est donc à Manta, petite ville portuaire du centre de la côte Pacifique, que s’achève la première partie de notre périple. Grâce à Luis et Pétra, partis en éclaireurs débroussailler la jungle des transitaires maritimes, nous avons pu régler l’épineuse question du transfert vers le Panama en un temps record.

Le cargo transportant le camion partira le 16 d’Equateur et arriver, en principe, le 19 en Amérique Centrale. Nous, nous ferons le même parcours en avion.

 

Six mois, jour pour jour après notre départ de Buenos Aires, nous quitterons le Sud.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Aie aie aie, si vous saviez comme je vous envie !<br /> Même si au fur et à mesure des endroits magiques que vous nous faites découvrir, j'ai également quelques préférences... héhé<br /> Une fois de plus je me répète, ce n'est que du bonheur de pouvoir vous suivre. Encore ! ! ! ! <br /> Bisous à vous 3
G
Toujours un moment de lecture de bonheur.<br /> Profitez bien, encore et encore<br /> <br /> Bise, <br /> <br /> Graziella
J
Quel périple !! 6 mois déjà ! A vous maintenant l'Amérique centrale. je pense bien à vous, ainsi que l'équipe qui de temps en temps demande des nouvelles.<br /> Bon courage et bonne continuation pour votre voyage.<br /> <br /> JF DE LA TOUR INFERNALE
C
Bonjour à vous trois,<br /> nous vous suivons pas à pas ....ou du moins étape par étape et de manière assidue !!!!! Bravo au grand reporter qui nous fait littéralement vivre votre périple. <br /> Nous vous embrassons<br /> Carole and Co
NOmades
Publicité
Publicité